LES CHÂTEAUX

Le Château de Quéribus

Émergeant à plus de 700 mètres d’altitude sur la crête méridionale des Corbières, le château projette son élégante silhouette au dessus d’un superbe panorama. Dernier bastion de la résistance cathare, puis citadelle frontière de la France, sa situation stratégique lui permet d’exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise. Le billet d’entrée donne également accès au spectacle multimédia du curé de Cucugnan au Théâtre Achille Mir, dans le célèbre village de Cucugnan.

Le Château de Peyrepertuse

Véritable invitation à voyager dans le temps, le château de Peyrepertuse semble échoué tel un vaisseau majestueux à 800 mètres d’altitude, au cœur d’une nature toujours sauvage, surplombant le charmant village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Par la qualité de ses constructions, Peyrepertuse est le plus remarquable exemple d’architecture militaire du Moyen-Age. Cette immense forteresse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne. Ancien château de la Croisade contre les Albigeois, il fut l’une des forteresses bâties par Saint Louis pour protéger la frontière sud du Royaume de France jusqu’au Traité des Pyrénées en 1659.

Le Château de Termes

En 1210, le château de Termes a été le théâtre d’un épisode majeur de la Croisade albigeoise. La visite du site est renforcée par un film introductif, une exposition historique « 1210, le siège du château de Termes », et par des documents de visite réactualisés. Aidé des documents spécifiques, ou mieux encore, accompagné gratuitement, le groupe de visiteurs imaginera le campement croisé face au village fortifié…le duel des trébuchets…Simon de Montfort échappant à la mort…les défenseurs finalement terrassés par la dysenterie… Les vestiges apparaissent chaque année plus imposants, grâce aux fouilles archéologiques, 15 minutes de marche pour atteindre le château.

Le Château de Villerouge-Termenès

Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud est de Carcassonne, Villerouge est la porte méditerranéenne des Hautes-Corbières. Entièrement restauré, ce château est un remarquable exemple d’architecture militaire remontant essentiellement au XIIIème siècle. Une visite audiovisuelle (en 3 langues) intitulée “Le Monde de Guilhem Bélibaste, dernier “parfait cathare” est proposé à l’intérieur. L’aile du château qui lui fait face est réservée à la “Rotisserie médiévale”, restaurant proposant une cuisine du XIVème siècle unique en Europe qui a réouvert en mai 2013.

L’Abbaye de Lagrasse

Face à la cité médiévale, cet imposant monument bénédictin commande au respect. L’abbaye de Lagrasse, célèbre pour son élégance, présente un époustouflant catalogue d’architecture du Xème au XVIIIème siècles. On découvre, pour la partie appartenant au Conseil Général, les bâtiments essentiellement médiévaux : la cour du logis abbatial, le cellier, la boulangerie, la chapelle abbatiale, la sacristie, le transept nord, la tour, le dépôt lapidaire (exposition sur le Maître de Cabestany), la salle d’apparat ainsi que le dortoir en partie restauré en 2009. Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture.