NOS TERROIRS

Le Vignoble

La vie tectonique mouvementée de la région explique la coexistence de couches issues des différentes périodes de la vie terrestre. Notre vignoble d’altitude situé entre 150 et 500 mètres est caractérisé par des cycles longs donnant le temps à l’expression des arômes. Le climat des Hautes Corbières est sec, ensoleillé et chaud. Ce terroir bénéficie de la protection naturelle que constituent les montagnes créant un climat bien spécifique, dont nous sommes les seuls bénéficiaires : un climat continental en milieu méditerranéen. Le vent de nord-ouest sec et sain, permet à notre vignoble du terroir des Hautes Corbières d’éviter des traitements excessifs. Il produit des vins frais, particulièrement fins, mêlant le fruit à la minéralité apportée par les sols de schistes ou argilo-calcaires. Le vignoble est scindé en trois secteurs:

Le secteur de Quéribus, Peyrepertuse, Padern

Le secteur de Quéribus, Peyrepertuse, Padern est installé sur les versants caillouteux d’une profonde vallée, entre 250 et 400 mètres d’altitude ce qui tempère la sécheresse du climat d’été. Le cycle de la vigne est court, de mi-avril à début octobre. L’ensemble de ces facteurs permet au raisin de mûrir lentement et tendrement.

Le secteur de Talairan, Lagrasse

Le secteur de Talairan, Lagrasse bénéficie d’un climat très homogène, de type méditerranéen marqué par l’éloignement relatif du littoral. Le long cycle de la vigne permet une bonne maturation de l’ensemble des cépages.

Le secteur de Villerouge-Termènes, Montgaillard

Le secteur de Villerouge-Termènes, Montgaillard, est le plus haut des Corbières jusqu’à 500 mètres d’altitude, sur des coteaux argilo-calcaires et de hautes terrasses schisteuses. Les versants entaillés sont ouverts aux grands courants climatiques. Le milieu méditerranéen se mêle d’influences montagnardes et océaniques. Le cycle potentiel, relativement court, est compensé par une arrière-saison très favorable à la concentration du raisin.

La Culture de la Vigne

L’Hiver

L‘hiver, la vigne est en repos végétatif. La souche a ses réserves dans les bois et peut résister au froid jusqu’à -17°c. De novembre à février, le vigneron taille la vigne suivant des pratiques différentes (gobelet, guyot, cordon de royat), adaptées au terroir et au cépage.

LE PRINTEMPS

Sous l’effet de la chaleur, la sève remonte, les bourgeons gonflent et c’est l’apparition des premières feuilles et des premières grappes. Le vigneron laboure ses vignes pour aérer, entretenir la vie dans le sol et aider la vigne à pousser. C’est également l’époque d’ébourgeonner manuellement cep par cep, afin de sélectionner les rameaux fructifères. Il modèle l’architecture du cep pour que le soleil pénètre dans la végétation. En juin, c’est la floraison, les rameaux poussent avec des inflorescences (ébauche de grappes). Les fleurs libèrent le pollen, d’ailleurs la fleur de vigne sent très bon ! Les pistils sont fécondés par le pollen pour former les futures baies. Chaque fleur fécondée donnera une baie : la nouaison, jusqu’à former une grappe.

L’ETE

A la véraison, les raisins commencent à mûrir, le sucre afflue et les pellicules se colorent. Début septembre, à maturité, les baies se ramollissent et deviennent juteuses. Les teneurs en sucre augmentent et les arômes s’accumulent.

L’AUTOMNE

Chez nous, les vendanges ne commencent pas avant mi-septembre, elles sont faites à la machine et à la main sur les pentes les plus en altitude.

Les Cépages

Notre vignoble des Hautes Corbières offre une mosaïque de cépages. Les vins des Terroirs du Vertige tirent leur finesse, leur richesse et leur originalité de la diversité des cépages présents sur les terroirs !

Le Carignan, chameau des Corbières

Il est à l’image des Gens des terroirs des Hautes Corbières. Il fait la typicité des Vins des Corbières, il reflète les paysages de ce massif. Il est exigeant et demande une attention toute particulière.

Le Cinsault, tout en souplesse

Les vins qui incluent ce cépage sont faciles à boire, en général peu acides, faibles en couleur et en alcool, aux arômes de fruits rouges comme la framboise, de fruits secs et de fleurs blanches.

Le Grenache noir, gourmandises et saveurs

Il incarne à lui seul toutes les saveurs et les gourmandises des vins des Terroirs du Vertige. Le grenache est l’un des grands cépages de la méditerranée.

Le merlot, rondeur et onctuosité

Le merlot propose des arômes de fruits rouges et réglisse ainsi que de nombreux arômes confiturés sur des millésimes ensoleillés.

La syrah, mystérieuse mais irrésistible

C’est un excellent cépage de complément qui apporte une très bonne intensité colorante, une typicité aromatique originale et une riche structure tannique.

Grenache blanc, le cousin du Grenache noir

Le grenache blanc est un cépage médiéval originaire d’Espagne. A l’époque, il s’appelait « vin de garnache » qui signifie vin de Grenade. Au 18ème siècle, il est devenu le « plant espagnol ».

Maccabeu, une couleur de jaune paille

Le maccabeu est reconnaissable par ses grandes grappes ailées volumineuses qui présentent une forme pyramidale. La chair est juteuse et sucrée. Il donne des vins fins, bien alcoolisé et fruité, peu acides. Ils possèdent une robe jaune paille.

Marsanne, la douceur et l’élégance

Les vins issus du marsanne se caractérisent par leur élégance ; moyennement ou peu acides, ils présentent des arômes fins. La marsanne est souvent assemblée à la roussanne.

Roussanne, il donne au vin de la finesse

C’est un cépage délicat et de grande finesse. Il donne des vins de grande élégance, fins et complexes. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.

Vermentino, puissant, profond et onctueux

À la dégustation, les arômes du Vermentino sont très séduisants car ils allient des notes florales comme l’aubépine ou le tilleul, à celles, très aimables, de poire fraîche, souvent dynamisées par une touche de citron ou de melon.